flexionavant_webAvec l’arrivée de l’hiver et le début d’une nouvelle année, le moment est  bien choisi pour inclure dans sa pratique des postures de flexion avant! Voici une traduction libre d’un texte portant sur la saison hivernale, tiré du toujours aussi inspirant ÖM at Home, par Cyndi Lee.

« On peut compter sur la saison hivernale pour nous rappeler l’importance du repos. Nous n’avons qu’à observer notre environnement – arbres et fleurs figés, températures froides et ciels nuageux – pour comprendre qu’il est normal que notre propre organisme tende à ralentir à cette période de l’année.

L’hiver est le moment parfait pour trouver refuge à l’intérieur. Et pas seulement à l’intérieur physiquement, sous un toit, mais aussi à l’intérieur de soi. Une grande partie de notre pratique de yoga est consacrée à placer le corps dans des positions spécifiques, à les maintenir, et à tenter de ressentir les bienfaits des postures en terme de bien-être physique seulement. Mais le yoga se limite pas à « faire », il s’agit aussi « d’être »! L’opposé de l’état « actif » n’est pas l’état « passif », mais plutôt l’état « réceptif »…

Pour plusieurs d’entre nous, apprendre à être calme, ouvert et réceptif à tout ce qui émerge se pose comme un défi de taille. C’est pourquoi les flexions avant et les postures restauratives sont tout à fait adaptées à la saison hivernale. Qui sait, peut-être les journées paisibles d’hiver sont-elles les plus propices à la croissance? Une croissance intérieure et profonde, une croissance qui nous amène à réaliser les êtres entiers que nous sommes. Une croissance qui nous prépare à accueillir le renouveau du printemps! »