yoga_sessionÇa y est, la fin de la session scolaire approche à grands pas! Cela devrait être une réjouissance pour nous, étudiants, car nous savons que des vacances bien méritées nous attendent sous peu… Pourtant, il est difficile de ne pas se laisser submerger par le stress des travaux à remettre et des examens qui s’enchainent. Voici 5 petites astuces qui vous permettront, je l’espère, de vivre une fin de session un peu plus zen.

1. Une bonne planification.
Faites-vous un horaire détaillé des 2 ou 3 prochaines semaines. Inscrivez-y tout, tout, tout! Du rendez-vous chez le dentiste aux dates d’échéances cruciales (travaux et examens), des 5@7 de Noël aux rencontres d’équipe, il ne faut rien oublier! N’oubliez pas d’allouer des blocs de quelques heures pour avancer vos travaux et pour étudier. Non seulement il est rassurant et motivant d’avoir un plan de match général, mais cela nous aide à établir des priorités sur une base quotidienne.

2. Un jour à la fois, une chose à la fois.
Chaque jour, consultez votre nouveau meilleur ami, M. Agenda, pour établir les priorités de la journée. N’hésitez pas à remanier votre calendrier au besoin, en gardant en tête votre prochaine date d’échéance. Essayez de ne pas commencer plusieurs choses en même temps dans la même minute en pensant que cela va vous aider à aller plus vite (un réel défi pour moi, je dois l’avouer)! Quand une chose est faite, rayez-la de votre agenda avec une belle couleur: ça fait du bien!

3. Du temps pour vous!
Prenez un instant pour dresser une liste de ce qui est pour vous une source d’énergie, ou de ce qui vous aide à décrocher: un cours de yoga, une sortie entre amis, un massage, un bon repas cuisiné maison, un film etc. Assurez-vous de prévoir une période durant la semaine pour vous adonner à cette activité. Une petite heure peut faire toute la différence, et vous donner le carburant nécessaire pour poursuivre vos objectifs.

4. De l’aide.
La plupart du temps, nous ne demandons pas l’aide des autres de peur de les déranger. Pourtant, si vous aviez la chance de donner un coup de main à un ami ou à un membre de votre famille, est-ce que ça ne vous ferait pas plaisir de le faire? S’ils sont dans l’incapacité de vous aider, ils vous le diront, et c’est tout! Souvent, un rien peut nous soulager : demander à notre colocataire de nous garder une portion de son succulent pâté chinois végé pour notre lunch du lendemain, proposer à un collègue de réviser ensemble la matière pour l’examen du lendemain, ou même appeler un ami qui nous dira que « tout va bien aller » si nous avons un moment de panique. Tous pour un, et un pour tous!

5. Du yoga! (ai-je vraiment besoin de le dire?)
Ce point aurait pu se trouver en tête de liste, mais par expérience personnelle je sais qu’en fin de session scolaire, il est souvent plus facile de s’adonner à la méditation, à la respiration, ou même à la pratique des postures une fois que nous avons « calmé le mental », notamment en réalisant les 4 astuces proposées précédemment. Le yoga, c’est l’équilibre. Il nous permet de garder le cap, de soulager des tensions physiques causées par les heures d’études et surtout d’aller se ressourcer au sein de la communauté. À garder en mémoire : le yoga est avec nous en tout temps, puisqu’il est en nous.

Fermez les yeux. Inspirez et expirez profondément. Prenez votre crayon et lancez-vous! Finissez votre session en beauté, mais surtout en santé!