2-10306170_476087452524421_2241937869233163471_nComme vous l’avez sans doute remarqué si vous vous tenez au courant des nouvelles O’Yoga, 2014 a été l’année où je me suis lancée dans l’organisation de retraites de yoga, et plus particulièrement de SUP yoga. Le Costa Rica, le Mexique, les Cantons-de-l’Est; il existe tant de merveilleux endroits où jeter l’ancre afin d’y transporter sa pratique!Après avoir parlé avec quelques personnes, j’ai réalisé que certaines d’entre elles étaient hésitantes à se lancer dans une telle aventure, croyant que les retraites de ce type sont conçues pour des gens expérimentés en SUP ou en SUP yoga.


11_O-7_resizeAvec l’approche progressive offerte dans le cadre des retraites auxquelles je prends part, mes collaboratrices et moi nous assurons d’abord de vous donner les techniques dont vous avez besoin afin de pouvoir vous sentir  »comme un poisson dans l’eau » sur votre Stand up paddle board. Puis, dans un deuxième temps, nous introduisons le yoga dans l’équation d’équilibre. :o)Les séances sont tous niveaux, les variations proposées sont adaptées pour chacun. Il est vrai que plusieurs raisons peuvent nous amener à éprouver une certaine crainte ou nervosité lorsque nous montons pour la première fois sur une planche, et cela est tout à fait normal. Nous n’avons pas tous le même « passé marin »! Mais bien souvent, je vous le dis pour l’avoir vu plusieurs fois, ces appréhensions sont très vite remplacées par un grand sentiment d’accomplissement et de liberté, et ce, dès les premiers coups de pagaie! Et ça, c’est beau à voir! :o)

Les retraites de SUP Yoga, qu’elles soient d’une durée d’une semaine ou de quelques jours, vous plongent dans un contexte idéal pour l’apprentissage d’une telle 6_Terre-29discipline. Voici pourquoi:

1. Vous aurez du temps; étant hors de votre routine, vous n’aurez pas à vous soucier des tâches quotidiennes et vous ne vous sentirez pas pressés.
2. Vous pourrez constater plus facilement une évolution, une aisance dans votre pratique;
3. Si vous êtes un praticien aguerri, vous aurez l’occasion de pousser plus loin vos limites.
4. Les groupes étant souvent plus petits dans le cadre d’une retraite, vous aurez plus d’attention de la part de vos dévouées professeures 
5. Vous rencontrerez des gens dans la même situation que vous : des débutants ou des intermédiaires, des curieux ou des passionnés! Il est fort probable que vous tisserez des liens très particuliers avec ces personnes;
6. Vous avez TOUJOURS LE CHOIX de pratiquer ou non le SUP yoga. Vous pouvez choisir de troquer la pratique pour une balade tranquille sur terre ou sur votre SUP, ou encore vous reposer.
7. Et finalement, vous n’aurez à vous soucier de rien; les repas délicieux sont fournis, vous n’êtes pas obligé de faire votre lit, bref, vous profitez simplement de l’énergie collective et vous vous laissez porter par la vague!