Les courbatures sont des douleurs parfois ressenties suite à la suite d’exercices physiques intenses. Si les postures et les séquences exercées font en sorte que vous vous souvenez de moi chaque fois que vous bougez ou que vous riez pendant les quelques jours qui suivent nos séances de yoga, sachez que cela n’est pas intentionnel! :o) Voici quelques trucs que j’ai développé au fil de la pratique, je vous invite à les commenter, ou à ajouter ce qui fonctionne bien pour vous. On est tous différents, après tout!

Avant la séance :
– Soigner son alimentation. Consommer des aliments nourrissants, qui apportent du carburant au corps (lentilles, polenta, riz complet, pommes de terre, semoule de blé, ou les fameuses pâtes. Si c’est le matin, fruits, céréales, superaliments, etc.)
– Bien s’hydrater!

Pendant la séance :
– Se réchauffer. Le réchauffement du début est important! À faire consciencieusement, et ne pas  »sauter » cette partie de la pratique si vous pratiquez seul à la maison.
– Prendre son temps dans l’entrée, la tenue et la sortie des postures. Sans aucun « a-coups », de manière lente et souple.
– Respecter sa physionomie. Ne pas aller trop loin dans les postures. Truc: quand on a du mal à respirer, c’est qu’on va trop loin.

Après la séance :
-Continuer de bien s’hydrater!
-Prendre un bain chaud peut aider à détendre les muscles, et une douche froide peut contribuer à les tonifier. Une bonne raison d’aller au spa?

Si jamais le  »dieu de la courbature » vous envoie tout de même quelques douleurs, voici ce que vous pouvez faire:
– Masser les muscles endoloris avec un gel d’arnica.
– Faire des étirements.
– Laisser passer quelques jours avant la prochaine séance intensive de sport!

– Mon truc à moi, c’est le yin yoga ! Ça va TOUJOURS mieux après!