IMG_4091_resizeVoici une petite envolée lyrique de mon cru suite au visionnement de Génération Inc., qui a fait une émission spéciale sur Hugo Lavictoire et sur KSF. J’ai trouvé ça tellement vrai et inspirant! Bravo!


« Montréal est une île, et le Fleuve St-Laurent est précieux et magnifique. Si vous ne le saviez pas encore, je ne peux pas vous en vouloir: ça m’a pris plusieurs années avant de le découvrir. La meilleure façon de saisir l’importance et la grandeur à couper le souffle de ce cours d’eau qui coule tout près de chez nous est de le vivre. Mais comment « vivre » le fleuve, me direz-vous? Eh bien! un peu comme une histoire d’amour, il n’y a pas qu’une recette, il n’y a pas qu’une façon de faire!

IMG_4085_resizePour certains, c’est l’amour à distance, de type  »coucher de soleil »: on se balade à vélo de Verdun à Lachine, on s’impressionne de la puissance de l’eau en marchant dans le Parc des Rapides, on s’attarde à ses reflets en franchissant l’un des nombreux ponts de la ville, bref on s’empreigne du fleuve en gardant les deux pieds sur terre. Pour d’autres, le contact avec le fleuve est passionné, c’est un amour de type  »feux d’artifices »: en kayak, en SUP, en surf (ou autre!), cet amour est immersif, il nous plonge dans l’action et nous donne le vertige, mais surtout, il nous donne envie de recommencer! »

IMG_4368Longue vie aux initiatives pour protéger, nettoyer et chouchouter notre beau et grand fleuve! Et longue vie aux initiatives pour nous y rendre l’accès plus facile. Notre ville est sur une île: un pour tous et tous pour le fleuve!